Pharmacies, officines : les tendances social media
L’écosystème pharma a investi les réseaux sociaux, et élu domicile sur Twitter et Instagram. Cependant, contrairement à nos voisins espagnols par exemple, pour qui les pharmaciens sont de vraies stars du Web et adoptent des codes de communication à contre-courant de la profession, l’écosystème pharma français lui, émerge plus timidement.
La communication formelle est largement adoptée par les instances représentatives, quand certains docteurs en pharmacie tentent une approche plus libre et décomplexée avec leurs patientèles. Les réseaux sociaux favorisent aussi largement le partage de connaissances et l’entraide au sein de la communauté même.
Les instances représentatives optent pour la com’ institutionnelle
Que ce soit l’Ordre national des pharmaciens, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), le Collège des pharmaciens, ou encore la société des sciences pharmaceutiques (SFSPO), à peu de choses près, tous les groupements et organisations du secteur occupent une partie du terrain médiatique sur Twitter.
Leur posture est simple : ils se font les porte-paroles de la profession, commentent et partagent l’actualité santé (et le contexte sanitaire actuel), et valorisent les différents métiers de la pharmacie. A ce titre, @Ordre_pharma, relaie très fréquemment des communiqués de presse, des vidéos institutionnelles, des campagnes de recrutement. L’Ordre national des pharmaciens utilise aussi Youtube pour faire connaître les différents métiers de la profession, avec une série de vidéos « un stage en pharma, ça se partage ! ». Sur les comptes Twitter @Pharma_ANEPF et @USPO_pharmacies, c’est le même constat : information, communications officielles et actualités liées au secteur sont de mise.
Certaines instances représentatives misent aussi sur l’occupation du terrain médiatique par leurs porte-paroles, à l’instar de Carine Wolf-Thal (@CarineWolfThal), Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Antoine Leroyer (@Antoine_ANEPF), Président de l’ANEPF, ou encore Gilles Bonnefond (@GillesBonnefond), Président de l’USPO. Et à coup de « pages » dédiées, la communication institutionnelle de ces acteurs se retrouve également sur LinkedIn, plutôt bien investi par la plupart des instances représentatives de l’écosystème.
Les docteurs en pharmacie adoptent un ton de proximité
Les docteurs en pharmacie occupent très bien la toile, se partageant avant tout Instagram et Twitter, et allant même jusqu’à investir le réseau social LinkedIn, pour une large majorité d’entre eux, et optent pour une communication beaucoup plus informelle. Ceux qui se démarquent et que l’on peut qualifier « d’influenceurs » sont ceux qui exposent leur quotidien, prodiguent des conseils à destination du grand public, et adoptent une posture directe et familière, aux antipodes de la profession.
Ainsi, Laura Amar (@mybabypharm), partage son quotidien de docteur en pharmacie et de maman, et distribue de nombreux conseils santé et astuces autour de sujets comme la contraception, la grossesse, ou les pathologies comme l’endométriose. Au même titre que Maëva B. (@pharmaconseils), qui distille des conseils santé autour de la grossesse et d’autres sujets comme les allergies ou encore l’épilepsie. Le docteur en pharmacie Léa Wauquier (@Les.conseils.pharma.de.léa), quant à elle, se met en scène et apporte à sa communauté des conseils et un éclairage sur la micro-nutrition, la lutte contre le stress, les carences en vitamines ou la dermo-cosmétique. Anne Benhaim, (@labullepharma), se met aussi en scène pour ses abonnés, et abonde son compte Instagram de conseils santé et beauté. Olivier Bernard, lui (@le.pharmacien) se positionne comme un vulgarisateur scientifique et anti fake news. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Pharmacien, à destination du grand public.
Les réseaux sociaux, outil de partage à part entière
Les professionnels de la pharmacie utilisent aussi les réseaux sociaux comme place de partage de connaissances et d’entraide, voire même de « révision ». Florence Bontemps (@FIBontemps sur Twitter), ancienne directrice scientifique du magazine « Moniteur des Pharmacies », a créé l’application Défimédoc – qui dispose aussi d’un compte Twitter dédié : @defimedoc et d’un hashtag « #Défimédoc » – qui permet aux professionnels et aux apprentis pharmaciens de se tenir à jour et de se former sur les médicaments (posologie, prescription, etc.).
C’est aussi la mission remplie par le hashtag « #pharmacoQuizz », initié par le réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance (RFCRPV), et qui donne aux pharmaciens l’occasion, tous les vendredis, de réviser leurs classes de médicaments. Le média Buzz Comptoir, présent à la fois sur Twitter, Instagram et Facebook, est, lui, le premier média social dédié à l’équipe officinale, et anime sa communauté à coup de tutoriels et actualités sur des thématiques variées. Le Quotidien du Pharmacien (@leQPH_fr) et Pharmaradio (@pharmaradio), deux médias créés par et pour les pharmaciens, sont aussi très présents sur Twitter et partagent les actualités dédiées aux professionnels du secteur.