L’écosystème pharma a investi les réseaux sociaux, et élu domicile sur Twitter et Instagram. Cependant, contrairement à nos voisins espagnols par exemple, pour qui les pharmaciens sont de vraies stars du Web et adoptent des codes de communication à contre-courant de la profession, l’écosystème pharma français lui, émerge plus timidement.

La communication formelle est largement adoptée par les instances représentatives, quand certains docteurs en pharmacie tentent une approche plus libre et décomplexée avec leurs patientèles. Les réseaux sociaux favorisent aussi largement le partage de connaissances et l’entraide au sein de la communauté même.

Que ce soit l’Ordre national des pharmaciens, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), le Collège des pharmaciens, ou encore la société des sciences pharmaceutiques (SFSPO), à peu de choses près, tous les groupements et organisations du secteur occupent une partie du terrain médiatique sur Twitter.

Les docteurs en pharmacie occupent très bien la toile, se partageant avant tout Instagram et Twitter, et allant même jusqu’à investir le réseau social LinkedIn, pour une large majorité d’entre eux, et optent pour une communication beaucoup plus informelle. Ceux qui se démarquent et que l’on peut qualifier « d’influenceurs » sont ceux qui exposent leur quotidien, prodiguent des conseils à destination du grand public, et adoptent une posture directe et familière, aux antipodes de la profession.