Quel rôle jouent les influenceurs santé en période de crise sanitaire ?

Le contexte actuel bouleverse l’utilisation des réseaux sociaux et les utilisateurs se tournent davantage vers les influenceurs santé. Les patients partagent leur quotidien en confinement et les professionnels de santé leur vie en première ligne.

En période de crise sanitaire, quelle est la place des influenceurs santé dans la sphère digitale ? Comment font-il pour lutter contre la diffusion de fakes news ? Quels contenus proposent-ils ? Comment font-ils pour se renouveler ?

RCA Factory, agence de communication digitale corporate spécialisée en santé,  décrypte ce que les influenceurs santé proposent à leurs communautés pendant la crise du coronavirus :

Catherine Cerisey : informer, relayer sur le cancer

“Après deux tumorectomies, une mastectomie, une reconstruction, 18 chimiothérapies, 5 semaines de radiothérapie et 5 ans d’hormonothérapie, je suis en rémission totale aujourd’hui.”

Face à la crise du coronavirus, elle relaie l’actualité liée au cancer et au Covid-19. Questions/réponses, recherche, conseils, échange : l’objectif est d’informer les patients qui, comme elle, traverse ou ont traversé l’épreuve du cancer.

Lili Sohn : Un monde coloré en période sombre

En période de confinement, la jeune marseillaise d’adoption partage ses journées sous forme d’illustrations colorées. À chaque jour son dessin, confinée ou non, la bonne humeur est toujours au rendez-vous !

Douze février : ne jamais baisser les bras 

12 février : date à laquelle Julie est victime d’un grave accident. Brûlée au troisième degré sur 40% de la surface de son corps, la jeune femme passe trois mois dans le coma, et subit de nombreuses opérations. 

Roro le costaud : confinement peut rimer avec enfants

Romain Guérineau est un battant en fauteuil roulant. En 2012, alors qu’il est sapeur-pompier professionnel depuis trois ans, Romain est victime d’un accident de ski, suite auquel il devient tétraplégique. Après un an de réanimation, il reprend le travail, mais aussi le sport. Une façon pour lui de continuer à se battre et toujours se surpasser, et pourquoi pas briller aux jeux paralympiques de 2024 !

Kangouroo Girl :  l’engagement avant tout

En période de confinement, elle encourage ses 23 500 abonnés à rester chez eux, pour sauver leurs vies et celles des professionnels de santé. Elle partage sa routine journalière en story mais également lors de live Instagram.

Diab’Aide : diabète en confinement 

Sur la dernière vidéo “Diabète et confinement : comment faire ?” Elles partagent six conseils pour bien gérer son diabète durant cette période bien particulière. Échanges, partages et solidarité sont disponibles en commentaires.

Face à la pandémie de coronavirus, les professionnels de santé s’investissent plus que jamais pour lutter contre les fake med véhiculés sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entre eux ont fait le choix de changer leur ligne éditoriale pour répondre au mieux aux questions de leurs communautés.

Marine Lorphelin : l’hôpital en période de crise

The French Radiologist : actu santé quotidienne

Dans ton corps : réponses aux questions liées au coronavirus