Quel rôle jouent les influenceurs santé en période de crise sanitaire ?
Le contexte actuel bouleverse l’utilisation des réseaux sociaux et les utilisateurs se tournent davantage vers les influenceurs santé. Les patients partagent leur quotidien en confinement et les professionnels de santé leur vie en première ligne.
En période de crise sanitaire, quelle est la place des influenceurs santé dans la sphère digitale ? Comment font-il pour lutter contre la diffusion de fakes news ? Quels contenus proposent-ils ? Comment font-ils pour se renouveler ?
RCA Factory, agence de communication digitale corporate spécialisée en santé, décrypte ce que les influenceurs santé proposent à leurs communautés pendant la crise du coronavirus :
1/Les influenceurs patients sur les réseaux sociaux en période de crise sanitaire
Sur les réseaux sociaux, les patients s’engagent et encouragent leurs communautés à rester solidaires plus que jamais. Une étape à traverser, ensemble, en essayant de toujours rester positif.
Catherine Cerisey : informer, relayer sur le cancer
“Après deux tumorectomies, une mastectomie, une reconstruction, 18 chimiothérapies, 5 semaines de radiothérapie et 5 ans d’hormonothérapie, je suis en rémission totale aujourd’hui.”
Patiente experte, blogueuse, co-fondatrice de Patients & Web, Catherine Cerisey informe sa communauté à travers les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter.
Face à la crise du coronavirus, elle relaie l’actualité liée au cancer et au Covid-19. Questions/réponses, recherche, conseils, échange : l’objectif est d’informer les patients qui, comme elle, traverse ou ont traversé l’épreuve du cancer.
Lili Sohn : Un monde coloré en période sombre
Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2014, Lili Sohn ouvre très vite un blog pour raconter sa maladie avec humour et en couleurs. Aujourd’hui guérie, elle exerce le métier dont elle a toujours rêvé, celui d’illustratrice. Forte de son succès, Lili Sohn, toujours positive et engagée, compte plus de 13 000 personnes sur Facebook et 11 000 sur Instagram.
En période de confinement, la jeune marseillaise d’adoption partage ses journées sous forme d’illustrations colorées. À chaque jour son dessin, confinée ou non, la bonne humeur est toujours au rendez-vous !
Douze février : ne jamais baisser les bras
12 février : date à laquelle Julie est victime d’un grave accident. Brûlée au troisième degré sur 40% de la surface de son corps, la jeune femme passe trois mois dans le coma, et subit de nombreuses opérations.
Julie se compare souvent à un phénix. Comme lui, elle a su renaître de ses cendres. Aujourd’hui engagée et pleine de vie, Julie partage ses ondes positives avec sa communauté de plus de 443 000 personnes sur Instagram.
Pour véhiculer le positivisme autour d’elle en cette période de crise sanitaire, Julie challenge sa communauté sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok. Un seul objectif : vivre ce moment en musique et ne jamais baisser les bras !
Roro le costaud : confinement peut rimer avec enfants
Romain Guérineau est un battant en fauteuil roulant. En 2012, alors qu’il est sapeur-pompier professionnel depuis trois ans, Romain est victime d’un accident de ski, suite auquel il devient tétraplégique. Après un an de réanimation, il reprend le travail, mais aussi le sport. Une façon pour lui de continuer à se battre et toujours se surpasser, et pourquoi pas briller aux jeux paralympiques de 2024 !
Cet athlète handisport et père d’une petite fille partage, avec les 81 500 personnes qui le suivent sur Instagram, ses recettes miracles pour garder le moral. Au rendez-vous : séance maquillage, tables de multiplication en musique ou encore cuisine, le tout sans jamais laisser de place à l’ennui !
Kangouroo Girl : l’engagement avant tout
Charlène vit avec une stomie et doit être perfusée plusieurs heures dans la journée. Son courage sans faille et sa volonté d’aider les autres l’ont poussée à partager son histoire sur Instagram et lancer Ma Jolie Stomie, une boutique en ligne de housses pour poches à stomie, sur mesure et à la carte.
En période de confinement, elle encourage ses 23 500 abonnés à rester chez eux, pour sauver leurs vies et celles des professionnels de santé. Elle partage sa routine journalière en story mais également lors de live Instagram.
Diab’Aide : diabète en confinement
Élise et Anne sont deux soeurs jumelles diabétiques de type 1. Pour partager et échanger sur leur pathologie, elles décident de créer une chaîne YouTube en 2014.
Sur la dernière vidéo “Diabète et confinement : comment faire ?” Elles partagent six conseils pour bien gérer son diabète durant cette période bien particulière. Échanges, partages et solidarité sont disponibles en commentaires.
2/ Professionnels de santé et influenceurs : un rôle important en période de crise
Face à la pandémie de coronavirus, les professionnels de santé s’investissent plus que jamais pour lutter contre les fake med véhiculés sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entre eux ont fait le choix de changer leur ligne éditoriale pour répondre au mieux aux questions de leurs communautés.
Marine Lorphelin : l’hôpital en période de crise
Interne en médecine générale dans un hôpital parisien et en première ligne pendant la crise du coronavirus, elle partage son quotidien et l’actualité santé en story sur Instagram. Pour ne s’exposer à aucun risque, elle rappelle régulièrement à sa communauté de rester confinée. Elle explique avec tristesse ne jamais avoir été confrontée à autant de décès.
The French Radiologist : actu santé quotidienne
Interne en radiologie, Sophie explique que cette situation inédite l’a poussée à changer sa ligne éditoriale. Habituellement axée sur des contenus pédagogiques et sur différentes pathologies, elle a décidé de proposer un contenu d’actualité d’un point de vue social et scientifique. L’objectif principal est d’informer sa communauté et de lutter contre les fakes med qui circulent sur les réseaux sociaux.
Dans ton corps : réponses aux questions liées au coronavirus
Infirmier pendant dix ans puis journaliste, Julien Ménielle a lancé sa chaîne YouTube en 2016. Depuis il répond chaque semaine à toutes les questions sur la santé et le corps humain, le tout parsemé d’anecdotes santé. Au vu de l’actualité, il a décidé de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur le coronavirus, la pandémie et le confinement. En barre d’informations, il renseigne tous les liens vérifiés si la communauté souhaite se renseigner davantage sur une sujet en particulier. Il participe aujourd’hui à son échelle à la lutte contre le coronavirus avec ses vidéos qui comptabilise des centaines de milliers de vues !