Réseaux sociaux santé : 5 formats pour communiquer pendant la crise du Covid19
Près de 3 milliards de personnes sont confinées à ce jour dans le monde. Une situation inédite qui entraîne l’augmentation du trafic Internet et notamment de l’utilisation des réseaux sociaux ! Mais comment utiliser les réseaux sociaux et les outils digitaux pour continuer à communiquer auprès des professionnels de santé ou animer vos communautés de patients pendant la crise sanitaire ?
RCA Factory vous propose 5 formats pour continuer à échanger avec vos publics pendant (et après) la crise du Covid-19 :
1/Des ITW sonores/podcasts pour faire le point avec des experts de la santé
Le podcast est un format en pleine effervescence ! L’enjeu est d’autant plus important en période de crise, où les interviews vidéo sont presque impossibles à mettre en place. Il permet de créer un lien de proximité avec l’auditeur et contrairement à la vidéo, ce sont les formats longs les plus en vogue.
En 2019, une étude réalisée par l’Havas Paris et l’institut CSA Research avait d’ailleurs mis en évidence que 9% des Français écoutent au moins un podcast par semaine, dont les deux tiers depuis moins d’un an. En effet, son format très avantageux séduit les auditeurs : il permet d’être écouté n’importe où et à n’importe quel moment.
La parole des experts interviewés par RCA Factory, comme Karine Lacombe, infectiologue et chef de service à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, a un fort impact et peut susciter plus d’interactions avec la communauté qu’une simple interview écrite.
Des interviews sonores de plusieurs professionnels de santé ont été publiées sur les réseaux de RCA Factory : infectiologue, infirmier, interne en radiologie ou encore étudiant en pharmacie, sont intervenus pour partager leurs conseils ainsi que leur vécu durant cet épisode sanitaire sans précédent. Sur Buzz Comptoir, le média de l’équipe officinale, c’est Pierre Béguerie, Président du Conseil Central de l’Ordre des pharmaciens qui a répondu aux questions de la communauté.
2/Les réponses d’un médecin à la communauté diffusées via Facebook Video Premiere
Faire une vidéo en live, sans les contraintes liées du direct ? C’est une fonctionnalité proposée par Facebook avec son outil Facebook Video Premiere. Une option qui permet effectivement à l’éditeur de programmer une vidéo pré-enregistrée, mais diffusée “en direct” sur Facebook et au cours de laquelle les spectateurs peuvent interagir en live. En amont de ces directs, une publication teasing permet aux membres de la communauté de s’inscrire pour recevoir une notification avant la diffusion et ne pas en manquer le début.
La semaine dernière, RCA Factory a invité les membres de sa communauté We Are Patients (le média des patients engagés et de leurs proches) à poser toutes leurs questions sur le Coronavirus au médecin spécialiste de maladies infectieuses Gilles Raguin. Il a ensuite répondu directement aux questions, en se filmant lui même. La vidéo, une fois montée par nos équipes, a été diffusée en Facebook Premiere et comptabilise aujourd’hui plus de 15 000 vues.
Ce format plus long peut être utilisé dans plusieurs cadres, comme celui d’informer les patients d’une communauté en cette période de confinement pour mieux vivre leur maladie chronique, obtenir de l’aide, comprendre comment poursuivre leur traitement. Ou encore pour faire passer des messages, des conseils pratiques à des professionnels de santé pour les accompagner au mieux au quotidien dans leurs métiers.
3/L’organisation de Webinars avec des experts/influenceurs
Face à l’impossibilité d’organiser un évènement présentiel, les “Webinars”, association entre web et séminaire, se multiplient. Ces visioconférences permettent de conserver un lien avec les publics de l’entreprise.
Libérée de la contrainte de distance, l’audience peut être encore plus grande tout en minimisant les coûts logistiques. De plus, il est important de noter que l’échange est favorisé : les interactions sont généralement plus importantes lors d’un webinar que dans une conférence classique.
Ainsi, le Healthcare Data Institute, le Think Tank dédié à la réflexion sur les données de la santé, a initié une série de Webinars sur le thème “Coronavirus : l’utilisation de la data et de l’IA comme seule alternative au lockdown ?” Dans le cadre de ce programme animé par RCA Factory, plusieurs experts viennent ainsi partager leurs expériences et évoquer les solutions actuelles mais aussi à venir, comme Antoine Flahaut, Professeur de Santé Publique à l’Ecole de médecine de l’Université de Genève ou Christophe Dufour, Directeur de l’innovation, de la data et de l’expérience client chez AstraZeneca France.
4/Des vidéos en direct sur Instagram pour préserver le lien avec sa communauté
Un échange en direct et sans filtre ! La fonctionnalité de vidéo en direct face caméra permet en effet de garder de l’authenticité et d’assurer une très forte proximité avec sa communauté.
Ce type de vidéo en direct permet d’interagir avec ses abonnés en temps réel et cela peut être adapté en fonction de l’angle de l’intervention. Des options permettent à l’organisateur d’inviter les spectateurs à participer ou de les inciter à poser leurs questions. Un commentaire peut ensuite être épinglé afin que toutes les personnes qui assistent au live puissent le voir plus facilement. La communauté se sent ainsi réellement actrice de cette prise de parole. À la fin de la vidéo, il est possible de partager le replay pendant 24 heures.
L’organisation d’une vidéo en direct sur les médias sociaux, en collaboration avec un influenceur santé par exemple, permet de toucher une cible jeune pour lutter contre les fake news diffusées sur la plateforme. Une occasion également pour l’influenceur de partager ses conseils avec la communauté de patients.
5/Le lancement de challenges « Restons chez nous » grâce aux autocollants Instagram
En cette période de confinement due au coronavirus, les réseaux sociaux ne cessent d’innover. C’est le cas d’Instagram qui se mobilise à son échelle en mettant à disposition des autocollants “Restons chez nous” ou “#Merci au personnel soignant” pour les stories.
Les personnes utilisant ces stickers voient leur story automatiquement placées dans une “story partagée”, sur le même principe qu’un hashtag permettant de regrouper du contenu sur une même thématique, afin de savoir comment les autres pratiquent la distanciation sociale.
Instagram met ainsi en avant les bonnes pratiques des utilisateurs en les challengeant. À terme cela entraîne une viralité des stickers qui passent désormais avant les hashtags.
Une nouvelle fonctionnalité qui permet de lancer des challenges à nos communautés en stimulant la créativité des abonnés, qui peuvent se mettre en scène chez eux, avec d’autres autocollants, ou des GIF par exemple.