Quelles sont les 10 tendances qui définiront l’usage des réseaux sociaux en 2021 dans le secteur de la santé ? Comment les laboratoires pharmaceutiques intégreront les codes de la communication digitale cette année ? Quels seront les formats de demain ?

RCA Factory, agence digitale de communication social media spécialisée en santé, y répond immédiatement !

En réponse à un besoin évident de liens sociaux et face à la situation exceptionnelle du premier confinement, les lives Instagram se sont multipliés. Avec un pic d’audience entre 18h et 20h, les médias ou personnalités ont réussi à créer de véritables rendez-vous, à la manière d’une émission télé. À la différence que ce format présente un avantage incomparable : rendre l’échange plus vivant grâce à un spectateur qui peut interagir en direct et ressentir une véritable proximité avec le contenu visionné. Sur Facebook, les lives ont aussi beaucoup évolué grâce à la possibilité de créer des émissions pré-enregistrées mais diffusées dans les conditions d’un direct comme ci-dessous.

La mise en place de programmes d’employee advocacy sera un autre grand sujet des directions de la communication santé en 2021. Comment engager les collaborateurs à partager l’actualité de l’entreprise sur les réseaux sociaux ? Comment favoriser les « like » et les « RT » pour augmenter la part de voix de l’entreprise et le sentiment d’appartenance ? Comment incarner la communication de l’entreprise par des collaborateurs qui en deviennent les ambassadeurs ? De la formation à la création de guides social media, de la réalisation d’un « digital day » à la mise en œuvre de solutions logicielles ou de mécanismes incitatifs, l’heure n’est plus seulement aux « guidelines » mettant uniquement en exergue les risques. L’objectif est aujourd’hui de susciter l’engagement, de passer de la réserve à l’affirmation d’acteurs qui travaillent pour une noble cause : lutter contre les maladies, sauver des vies, soigner et aider les patients.

Les budgets publicitaires engagés sur le digital avaient déjà dépassé ceux des médias traditionnels en 2019. Une courbe qui n’est pas prête de s’inverser. Les contenus développés sur les réseaux sociaux en sont pour partie responsables, tant ils ont modifié la façon de consommer de l’information et du divertissement. À ce titre, la vidéo reste toujours le format n°1, tandis que les podcasts continuent leur ascension. Mais le plus marquant est de constater que l’éditorialisation de ces contenus rassemble aujourd’hui un public qui attend son rendez-vous à la manière d’une émission de radio ou de télévision. Les lives du confinement à 18h en sont l’une des expressions les plus criantes. Les émissions et reportages, adaptés au format réseaux sociaux mais inspirés des codes de la télévision, sont également révélateurs de la transformation des usages.