Le Ice Bucket Challenge fait son retour sur TikTok… pour la santé mentale.
En 2014, il avait inondé les réseaux sociaux : le Ice Bucket Challenge, ce défi consistant à se verser un seau d’eau glacée sur la tête, est devenu un phénomène viral mondial. À l’époque, son objectif était de sensibiliser à la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Charcot, et de lever des fonds pour la recherche.
Derrière cette initiative, plusieurs visages marquants : Pete Frates, ancien joueur de baseball atteint de SLA, et Pat Quinn, lui aussi diagnostiqué, qui ont tous deux joué un rôle central dans l’association du défi à cette cause. Grâce à leur mobilisation, le challenge a permis de récolter plus de 220 millions de dollars dans le monde, entraînant même des avancées scientifiques majeures, comme la découverte d’un gène lié à la maladie. Plus qu’un buzz, le Ice Bucket Challenge a marqué l’histoire de l’activisme en ligne, en prouvant qu’un geste simple pouvait mobiliser massivement.
En 2025, le Ice Bucket Challenge fait son grand retour sur TikTok en France, avec un nouveau combat : briser les tabous autour de la santé mentale.
Relancé par @LéonardMzr et suivi par de nombreux autres créateurs de contenus très populaires sur la plateforme tels que @EnjoyPhoenix, @MonsieurPof ou encore @Sananas …
Tous se réapproprient le geste emblématique, se verser un seau d’eau glacée sur la tête, pour créer un électrochoc visuel et rappeler que la santé mentale mérite autant d’attention que la santé physique.
Les vidéos s’enchaînent sous le hashtag #IceBucketChallenge, qui dénombre plus de 180 000 publications en seulement 4 jours en France. Ce hashtag souligne l’engagement pour la santé mentale.
Ces contenus ont généré en tout plus de 22 millions de vues !
À travers ce hashtag, on cherche à changer le regard, la santé mentale n’est pas une faiblesse, ni un tabou.
Le Ice Bucket Challenge 2025 veut faire évoluer les perceptions, notamment chez les jeunes, très présents sur les réseaux.
Il invite à plus d’écoute, d’empathie, de prévention, et à reconnaître la santé mentale comme un pilier de la santé globale.
Au-delà du défi, c’est une nouvelle dynamique collective qui se dessine : celle de créateurs, de patients et d’alliés qui refusent de laisser la souffrance mentale dans l’ombre. Un seau d’eau glacée pour réveiller les consciences, et replacer la santé mentale au cœur des priorités.
