Communication des dirigeants de l’industrie pharma et réseaux sociaux : un exemple d’adaptation et d’efficacité pendant la crise du Covid-19

Les dirigeants de l’industrie pharmaceutique ont su rapidement adapter leur communication au contexte en utilisant beaucoup plus massivement les réseaux sociaux et en particulier LinkedIn.

Leur prise de parole s’est renforcée pour exprimer l’engagement de leur entreprise ou de tout un secteur dans la lutte contre le Covid-19, pour féliciter leurs collaborateurs mobilisés, pour valoriser le personnel soignant et rappeler leur raison d’être, celle de conduire leurs actions quotidiennes au service du patient.

Après plusieurs semaines de confinement, voici quelques posts qui ont attiré notre attention et qui résument les tendances en matière de communication « Social CEO » de la pharma pendant la pandémie avant le déconfinement. Bien entendu, cette sélection n’est pas exhaustive, et elle mérite d’être enrichie dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Mais le point commun entre elles est illustré en partie par ce post original et décalé de la Directrice Générale de Takeda FranceJulie Dehaene-Puype : savoir gérer une multitude de choses, professionnelles et familiales, à la fois urgentes et inscrites dans le « long terme », qui nécessitent un discours de proximité en dépit de la distanciation sociale et un état d’esprit humaniste, enrichi de l’inspiration des professionnels soignants, des collaborateurs et de tous les autres acteurs de santé engagés contre le Covid-19.

La communication des dirigeants de l’industrie pharmaceutique aura constitué en effet pendant cette période un exemple d’efficacité et d’adaptation remarquable.

L’engagement des collaborateurs s’inscrit parfaitement dans la raison d’être des entreprises du médicament au service de la personne malade, qu’elle soit atteinte du Covid-19 ou d’une pathologie chronique.