HISTOIRE


RCA Factory a été fondée en 2010 par David Réguer, ingénieur IT et diplômé d’un Master de Gestion de l’Innovation, auteur d’ouvrages sur la communication digitale et enseignant au CELSA et à Sciences Po.

L’innovation est au cœur du projet de l’agence depuis sa création, tout comme « l’esprit tech » fait partie de sa culture et de son organisation : l’innovation appliquée aux relations publiques, à la communication et au marketing digital.

Après une phase de conseil de 2003 à 2009, et le lancement de projets structurants (SFR sur Internet, premiers services multicanaux à la Caisse d’Epargne / BPCE), le développement des blogs et des réseaux sociaux dans la communication corporate donne un sens particulier à la création d’une agence social media.

La marque devient « média » ou « social media », créant un lien direct avec ses publics et redéfinissant fondamentalement la manière de gérer son capital réputationnel.

L’agence accompagne dès lors les marques et les personnalités publiques dans l’adaptation de leurs modes de communication au nouvel écosystème socio-médiatique, mais aussi aux nouvelles attentes des parties prenantes.

Dès 2010, RCA Factory est à l’initiative du premier réseau social de patients porté par un laboratoire pharmaceutique (Roche-Chugai), lui ouvrant ainsi le marché de la santé. Elle innove l’année suivante en aidant le groupe Europe 1 à concevoir son nouveau média politique appelé LeLab.

L’agence travaille aussi bien pour des enjeux institutionnels (Orange Healthcare, Académie du Service, Fondation Napoléon) que marketing, dont les directions sont en quête d’approches communautaires ou RP (Keolis, AstraZeneca, Danone).

Elle apporte son savoir-faire, plus particulièrement dans le secteur de la santé, avec une parfaite maîtrise des contraintes juridiques et règlementaires.

RCA Factory contribue enfin, pour son propre compte ou pour le compte d’acteurs publics et privés, au développement de communautés (Buzz Comptoir, premier média des préparateurs en pharmacie lancé en 2015, We Are Patients, média des patients leaders d’opinion lancé en 2016) ou à celui de réseaux professionnels (comme le Healthcare Data Institute, premier Think Tank dédié au Big Data et à la santé, ou le CRIP, Cercle de Réflexion de l’Industrie Pharmaceutique).